Sommaire:
Pour certaines occasions, la tenue à mettre est à choisir avec soin et pour les hommes, la tenue la plus élégante qui puisse existe, un incontournable des soirées, des mariages et des galas est le costume. C’est la première tenue sur laquelle se porte le choix des hommes mais pour se démarquer de la pièce simple en noir et blanc, plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles selon les goûts et les budgets et parfois, pour que le costume épouse votre morphologie, vous devez connaitre vos mensurations.
Connaitre sa taille, le nécessaire avant de commander un costume
Avant de choisir un jean ou un t-shirt, vous devez bien sûr commencer par connaitre votre taille et voir si celui-ci est disponible mais en termes de costume, la taille ne suffit pas. Il ne s’agit pas d’un t-shirt qui peut être plus ample ou plus serré, pour que vous soyez élégant et pour que le costume vous mette en avant, il doit parfaitement épouser chacune de vos courbes et vous devez donc connaitre vos mensurations. Pour ce, il n’y a pas plusieurs techniques, vous devez mesurer. Le haut du corps comme le bas, vous allez devoir utiliser un mètre et un ruban.
Comment prendre ses mensurations ?
Comme nous vous l’avons expliqué, il n’y a pas 36000 façons de prendre vos mensurations, vous allez devoir faire appel au mètre et au ruban sur tout votre corps. Sur toutes les parties mesurées, vous devez faire attention à bien placer le ruban aussi près du corps possible sans pour autant le serrer pour que la mesure prise soit parfaite et que la tenue le soit encore davantage. Pour le haut du corps et pour choisir la bonne chemise, vous devez :
- Passer le ruban autour de votre cou juste en dessus de la pomme d’Adam.
- Passer le ruban horizontalement juste au dessus de la pointe des tétons pour le tour de poitrine.
Pour le bas du corps, la tâche sera un peu plus compliquée. Vous devrez faire deux mesures qui semblent pareilles mais qui sont bien différentes. Il faudra commencer par la mesure du tour de taille en passant le mètre ruban autour de l’endroit le plus mince de votre taille pour ensuite, passer à la mesure du tour de bassin qui elle, au contraire, sera à l’endroit le plus fort, juste en dessus de l’entre jambe. Pour vous aider, vous pouvez même écarter un peu les jambes si vous voulez.
Dans toutes vos mesures, veillez à ce que le mètre ruban soit bien positionné horizontalement. Ensuite, vous devez connaitre votre tour de cuisse. Écartez les jambes et passez le ruban toujours de la même façon autour de votre cuisse et sur la partie la plus forte. Et pour finir, pour connaitre les mensurations de vos pieds, vous n’avez qu’à placer le mètre ruban en commençant par le talon et allant jusqu’à la pointe de votre gros orteil.
Si vous avez peur que la mesure ne soit pas exacte ou simplement peur de vous tromper,vous pouvez toujours demander de l’aide à quelqu’un ou aller en boutique de costumes sur mesure à Lyon qui vous proposeront un service de retouches. Vous pouvez demander conseil, même la prise de mensurations et qui sait, en face du large choix qui vous sera proposé, vous pourrez toujours trouver la pièce qui vous convient le mieux.